Sans indicateurs fiables, impossible de savoir si votre campagne de content marketing porte ses fruits. Pour les communicateurs aguerris, bien choisir ses KPI contenu est devenu une sinécure. Cependant, pour les personnes inexpérimentées, le son de cloche est radicalement différent.
Sur quels indicateurs de performance se baser pour mesurer le succès d’une campagne d’inbound marketing ? La réponse vous est livrée sur un plateau dans les lignes qui suivent.Le nombre de vues
Si vous produisez du contenu, c’est avant tout pour être lu. Même les auteurs éperdument amoureux de leur art se laissent abattre par l’absence de lecteurs. Votre premier KPI de contenu devrait être le nombre de vues de votre site web.
Aussi appelé « trafic », cet élément permet de savoir si les contenus crées sont véritablement appropriés à votre audience cible. Si les internautes ne cliquent même pas sur les titres de vos articles ou vidéos, c’est qu’il y’a un problème de taille.
Notez-le en rouge dans un carnet : le nombre de vues est un KPI contenu indispensable. Ou alors, procédez de façon plus ergonomique : enregistrez cet article dans vos favoris pour ne pas en perdre la trace.
Le nombre de visiteurs uniques
Concrètement, combien de personnes se rendent sur votre site chaque jour ? Attention… Une même personne peut visiter plusieurs pages lors d’une seule session. De fait, il ne faut pas assimiler le nombre de visiteurs uniques au nombre de vues.
Plus les personnes visitent votre site, plus vous avez de chance d’avoir des prospects qualifiés et donc d’augmenter votre nombre de clients. Cependant, les choses ne sont pas aussi tranchées…
Si votre nombre de visiteurs uniques est faible proportionnellement à celui des vues, cela signifie que votre contenu est de qualité. Séduit par un premier article, les internautes prennent la décision d’en lire un autre, puis un autre, etc. Dans les deux cas, l’analyse de cet indicateur peut vous donner de précieux indices sur la direction à prendre.
À bien des égards, le nombre de visiteurs uniques est un KPI contenu qui permet de jauger la pertinence de votre contenu. Pour vous accompagner dans votre stratégie de contenu, vous pouvez faire appel à Eskimoz.
Le taux de conversion
Si vous avez mis en place une stratégie inbound, ce n’est pas seulement pour gagner les faveurs des internautes. C’est avant tout pour les pousser dans un tunnel de vente savamment rôdé. De fait, si les personnes lisent vos articles sans s’inscrire, vous aurez un sérieux problème.
C’est donc tout naturellement que le taux de conversion s’impose comme un KPI contenu à regarder de très près. Quel est le pourcentage de personnes qui s’inscrivent à votre newsletter ? Sur 10 internautes, combien acceptent de vous transmettre leurs coordonnées personnelles en échange d’un freebie ?
Sans un bon taux de conversion, n’osez même pas parler de campagne de content marketing réussie. Cliquez ici pour en savoir plus !
Les mots-clés de recherche
Par quels mots-clés les internautes arrivent-ils sur votre site ? En regardant vos statistiques, vous risquez fort d’être surpris par ce que vous y trouverez… En plus de vous renseigner sur les besoins réels de vos consommateurs, ce KPI contenu est un excellent moyen de mesurer la notoriété de marque.
Combien de personnes recherchent le nom de votre marque chaque mois ? Si le trafic généré sur cet élément est conséquent, c’est la preuve que votre compagnie commence à être perçue comme une référence.
Pensez-y une seconde… Désormais, vous n’êtes plus le plombier d’à côté, vous êtes « Mario Guillermo, le plombier intello ». Enfin, ce nom d’entreprise rigolo commence à faire tourner la chance en votre faveur. Prenez dès à présent l’habitude de consulter ce KPI contenu.