Vos pages ne se classent-elles pas là où vous le souhaitez ? Réglons ce problème.
Le référencement est un jeu à long terme. Vous avez besoin d’une stratégie solide, beaucoup de volonté et surtout, de la patience.
Mais il existe des méthodes faciles à saisir pour améliorer le référencement. Il en existe de nombreuses, dont beaucoup sont immédiatement exploitables et ne nécessitent pas la création de nouveaux contenus.
1. Supprimer ou rediriger les liens rompus
Les moteurs de recherches détestent les liens brisés et plus un site en dispose, plus Google ou Bing le considère comme peu fiable et lui attribue un mauvais classement. Du point de vue de Google, ce dernier tient à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Si votre site comporte une tonne de liens morts, la situation frustrera les lecteurs.
Pour résoudre ce problème et vous débarrasser des erreurs 404, vous bénéficiez de deux options. Vous pouvez soit supprimer tous les liens non pertinents, soit les rediriger. Pour y arriver, solliciter par exemple l’aide d’une société freelance SEO.
2. Envoyer un courrier d’invité ou devenir une source experte
Les backlinks constituent une partie très importante de votre stratégie de référencement naturel. Il est essentiel d’avoir des liens vers votre site à partir d’autres blogs et sites web crédibles. Si vous n’avez pas de rétroliens ou de liens pertinents, les moteurs de recherche supposeront que votre site est de mauvaise qualité.
Comment gagner des liens de qualité ? Vous pouvez commencer par proposer un contenu intéressant à d’autres blogs et sites web sous la forme d’un billet d’invité. Le poste d’invité est un excellent moyen de partager votre expérience, d’obtenir un précieux lien de retour vers votre site et, éventuellement, d’attirer du trafic vers votre site web.
Notez que chaque propriétaire de site web a ses propres règles et directives pour la publication de messages par des invités, alors assurez-vous de les suivre et de faire preuve d’esprit critique quand vous suggérez des idées. Pensez à des sujets qui éduquent vraiment votre public et l’aident à s’engager. Fixez l’objectif de soumettre un poste d’invité de qualité avant la fin de l’année.
Si vous ne souhaitez pas publier en tant qu’invité, vous pouvez essayer de devenir une source experte. Les blogueurs et les journalistes peuvent avoir besoin de citations et de conseils de spécialistes pour améliorer leurs articles. Vous pouvez vous porter volontaire pour recevoir un devis et, en retour, obtenir un backlink vers votre site web.
3. Accélérer le chargement de votre site web
Le temps de chargement se révèle primordial, étant donné les attentes actuelles de commodité rapide. Si votre page web prend quelques secondes de plus pour se charger, les moteurs de recherche peuvent le déclasser afin de proposer une meilleure « expérience générale à l’utilisateur.
Pour aider l’optimisation, vous pouvez vérifier la bonne compression de vos images, évaluer vos modules complémentaires et vous assurer que les fichiers et le serveur de votre plateforme ne créent pas de problèmes de temps de chargement.
Parfois, vous constaterez que votre entreprise d’hébergement peut être responsable du retard dans le temps de chargement de votre site. Si c’est le cas, discutez d’une solution avec eux ou changez d’hôte. Si vous ne voulez pas vous occuper seul de ces questions techniques, engagez quelqu’un d’autre pour vous appuyer.
Cette décision en vaudra la peine, car diminuer le temps de chargement de votre page représente un moyen facile de stimuler son référencement.